La problématique

La solution préparée de fixateur pour film est réutilisable à de multiples reprises. Les spécifications du fabricant fournissent des informations permettant d'évaluer la surface de film qu'il est possible de traiter en fonction du volume du bain et de sa dilution, avant que celle-ci soit épuisée. Rappelons que la qualité du bain de fixage conditionne son efficacité : Un film insuffisamment longtemps fixé, ou fixé avec une solution trop usagée, reste instable et se voile irrémédiablement au cours du temps. Il est donc capital d'être sûr de la qualité de sa solution de fixage et du temps d'application nécessaire.

La solution

Si vous ne savez plus combien de films vous avez fixé avec votre solution, ou que vous avez un doute sur la qualité de celle-ci, le test de l'amorce vous permettra de déterminer l'efficacité de votre solution. Il consiste à fixer une section de film inutilisée (le plus souvent une amorce de film 135) dans la solution à tester. En chronométrant le temps nécessaire pour que cette section de film devienne transparente, on a ainsi une estimation quantitative de l'efficacité du bain. On sait alors si la solution est encore utilisable et le cas échéant, le temps de fixage à employer.

Attention, ce test n'est valable que pour les solutions de fixage destinées aux films : Si les fixateurs vendus peuvent fixer aussi bien des films que des épreuves noir et blanc, une fois la solution préparée et utilisée pour la première fois, celle-ci devra toujours être utilisée pour le même support. En d'autres termes, on n'utilise pas de solution de fixage pour des épreuves si celle-ci a déjà servie auparavant ne serait ce qu'une seule fois pour des films, et réciproquement. La tolérance dans le niveau de dissolution de sels d'argent contenus dans un fixateur est bien moindre pour le papier photo que pour les films noir et blanc.

L'amorce

Pour rappel, l'amorce est la portion étroite de film présente à l'extrémité de la pellicule 135. Celle-ci a naturellement subie une exposition prolongée à la lumière durant les diverses manipulations du film. Ce n'est en rien un problème, la lumière reçue étant insuffisante pour réduire en trop grand nombre les atomes d'argent Ag+. Étant donné que l'amorce ne passera pas dans un bain de révélation, ce qui accentuerait drastiquement la réduction des atomes d'argent, le passage direct de l'amorce dans la solution de fixage va rendre celle-ci transparente au bout de quelques dizaines de secondes. Bien sûr, ce test peut être réalisé avec tout autre chute de film, pourvu que celle-ci n'ait pas subit l'étape de la révélation ou du fixage.

Découpe d'une amorce de film 135. Amorce d'un film 135 : À chaque développement vous devez découper cette section du film de manière à faciliter la mise en spire. Profitez-en pour en conserver quelques unes en vu de tester au besoin votre solution de fixage.
La procédure

La procédure qui est décrite ci-dessous est généraliste. Les temps relevés lors de cette expérience diffèrent suivant les dilutions, la nature des fixateurs (normal ou rapide), la nature des films et bien sûr l'usure même de la solution de fixage. Il est donc impossible de donner un temps de référence comme seuil d'usure de votre solution. Notez qu'en plus il est nécessaire d'avoir procédé à ce test lorsque la solution préparée était encore neuve pour obtenir un temps de référence.

Les méthodes concernant le test de l'amorce diffèrent suivant les sources. D'autres photographes appliquent des règles plus drastiques que celle annoncée ici. Si vous vous reportez aux notices des fixateurs, vous verrez d'ailleurs que les temps sont souvent plus long que ceux que vous pourriez avoir avec ce test. Ils sont en effet adaptés jusqu'au moment de l'épuisement des solutions de fixage préparées. Dans tous les cas, n'hésitez pas à dépasser les temps obtenus au test de l'amorce pour plus de tranquillité. Ce test devra être fait d'autant plus régulièrement que la solution de fixage aura été utilisée.

La goutte versée au point ③ a pour but d'améliorer la précision de la mesure du temps. Procéder sans avoir préalablement déposé cette goutte rend plus délicate la détermination de la fin du fixage de l'amorce.

Ce test devra être fait d'autant plus régulièrement que la solution de fixage aura été utilisée. Notez enfin que tous les films n'usent pas la solution de fixage avec la même vitesse. Ainsi les films à grains tubulaires tels que les films Delta d'Ilford ou les T-Max de Kodak usent plus rapidement le fixateur que les films traditionnels. Il en va de même pour les films rapides.